L'école

Préscolaire - 1H - 2H

DE 3 A 6 ANS

L’école accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans, c’est-à-dire de niveau préscolaire, 1H et 2H. Il s’agit d’un groupe d’âges mélangés.

Rester durant 3 années dans la même classe permet de bénéficier pleinement de la pédagogie telle qu’elle a été conçue par Maria Montessori.

  • Les enfants âgés de 3 ans sont en niveau préscolaire. 
  • Les enfants âgés de 4 ans au 31 juillet sont en niveau 1H, aussi appelé « première Harmos ».
  • Les enfants âgés de 5 ans au 31 juillet sont en niveau 2H, aussi appelé « deuxième Harmos ».

Une fois le cycle de 3 ans terminé, l’enfant rejoint l’école obligatoire en classe 3H. 

Bilingue dès la rentrée 2025

FRANCAIS ET ALLEMAND / SUISSE-ALLEMAND

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’enseignement est en français uniquement.

Dès la rentrée en août 2025, l’environnement sera bilingue et géré par deux enseignants, l’un parlant français et l’autre allemand/suisse-allemand. Le but est de créer une classe bilingue en immersion réciproque en accueillant des enfants francophones et germanophones.

Dans mon parcours d’enseignante Montessori, j’ai eu l’occasion d’enseigner dans des écoles bilingues français/anglais pour un public d’enfants de langues maternelles très variées (néerlandophone, francophone, anglophone, hispanophone…).
Cette expérience m’a convaincu des bienfaits de cette ouverture pour les enfants tout en connaissant le challenge que cela peut représenter pour sa mise en place.

Valeurs

Cette école propose un environnement soigneusement préparé permettant aux enfants de développer tout leur potentiel à travers l’apprentissage d’un savoir-faire, d’un savoir-être et d’un savoir-vivre.

Bienvenue dans une école faite pour le monde d’aujourd’hui, où grandissent les adultes de demain !

 LA PEDAGOGIE MONTESSORI

Construite sur l’observation des enfants à travers leur développement et leurs besoins, la pédagogie Montessori permet à l’enfant de :

  • Suivre ses intérêts et sa curiosité
  • Utiliser du matériel sensoriel pour apprendre par l’expérimentation
  • Consolider sa confiance en soi
  • Évoluer dans un environnement empreint de limites et de libertés
  • Progresser dans son niveau d’autonomie
  • Apprendre les uns des autres et s’entraider
  • Travailler sa concentration et sa motricité fine
  • Entrer dans l’écriture, la lecture, les mathématiques, la géographie, les sciences, et bien d’autres matières encore !

La mission de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement pour devenir un adulte confiant, épanoui et responsable ! 

COMMUNICATION ET COOPERATION

Le développement du langage, l’enrichissement du vocabulaire, la construction des dialogues, les débuts de la socialisation : les enfants de 3 à 6 ans sont en plein dedans ! L’environnement et les enseignant·es sont là pour encourager ces apprentissages.

Le langage joue un rôle bien précis ; c’est l’expression de soi ! L’enfant a besoin de développer plusieurs voies d’expression ; les mathématiques et la musique, pour ne citer que deux exemples, sont d’autres formes de langages qui permettent aussi de s’exprimer. Le langage est une clé pour l’indépendance et l’adaptation. L’enfant qui utilise, à bon escient et au bon moment, un terme pour s’exprimer, fait preuve d’indépendance. En élargissant son vocabulaire, l’enfant élargit sa vision du monde et perfectionne son élocution.

  • La Communication Non Violente est un outil très complet pour favoriser une communication plus humaine et consciente.
  • Deux auteures, Adèle Faber et Elaine Mazlish, proposent une approche favorisant la communication et la coopération avec les enfants.
  • Psychothérapeute spécialisée dans la parentalité, Isabelle Filliozat a écrit de nombreux livres, donné des conférences et mis en place des formations et des ateliers.

Formations, conférences, ateliers et lectures m’ont permis d’acquérir ces outils pratiques que j’utilise au quotidien avec les enfants.

MOUVEMENT

Les jeunes enfants ont énormément besoin de bouger pour développer leur motricité et découvrir leur corps.

Dans la classe, le matériel de vie pratique répond au besoin de mouvement. L’enfant a la possibilité de travailler sa motricité globale et fine avec des activités telles que nettoyer une table, utiliser des ciseaux, porter une chaise, balayer, coller du papier, verser de l’eau dans un verre, etc.

Le jeu libre en extérieur est important. L’enfant laisse libre cours à son imagination et à sa créativité. Il/elle explore son univers avec son corps et ses sens. Des exercices de coordination, d’équilibre, d’agilité seront également proposés.

Des intervenants externes viendront donner des cours de yoga, de danse ou de rythmique. Le yoga s’adapte à une pratique pour les enfants. Il peut être présenté de manière ludique ou accompagné d’histoires, d’images ou de musiques.

NATURE

La pédagogie par la nature invite l’enfant à explorer librement l’environnement naturel,  à s’en occuper, apprendre à reconnaître la flore, les animaux, les saisons, les odeurs, etc. La connaissance et l’expérience nourrissent l’amour et le respect pour la nature. Les sorties en nature seront inspirées des lectures de Sarah Wauquiez.

L’environnement de la classe offre aussi un lien à la nature. L’enfant est invité à s’occuper et à prendre soin des plantes de la classe. Des activités de jardinage sont proposées ; mettre les mains dans la terre, planter des graines, les arroser, les regarder pousser, récolter.

Un travail continu en zoologie et botanique berce les enfants tout au long de l’année. Les enfants apprennent les nomenclatures des animaux et des plantes. Des projets sont réalisés sur des thèmes tels que « tortue de mer et tortue de terre », « marron ou châtaigne ? », « le cycle de vie des abeilles », etc.

 

L'équipe

AURELIE MINDEL – DIRECTION ET ENSEIGNEMENT

Mon nom est Aurélie Mindel, 39 ans, en couple et maman d’une petite fille. Ayant grandi en terres fribourgeoises, j’y ai réalisé ma scolarité obligatoire. Après avoir achevé une maturité scientifique au collège de Gambach, je suis entrée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pour obtenir un Bachelor et Master en Chimie et Génie Chimique. Tout en travaillant sur des projets scientifiques passionnants, la découverte de la pédagogie Montessori a été un coup de coeur et une évidence ! 
Suivre la formation agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI) et travailler dans des écoles Montessori en Suisse et en Belgique, tout cela a confirmé mon engouement pour ce métier.

Dans ma boîte à outils, j’ai suivi d’autres formations ou ateliers que je mets à profit des enfants comme la Communication Non Violente, les principes de Faber et Mazlish, la méditation, le yoga, etc. 

POUR COMPLETER L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Un·e deuxième enseignant·e germanophone rejoindra la classe pour la rentrée scolaire en août 2025. 

D’autres professionnels s’ajouteront aussi au fur et à mesure à l’équipe pédagogique, par exemple un·e prof de danse ou de musique.

 

Les lieux

GRANGES-PACCOT

L’école est située à la route de Chantemerle 58, à Granges-Paccot. Les locaux, lumineux et spacieux, sont équipés d’une cuisine, d’un vestiaire et de sanitaires. Des travaux ont permis de rendre les espaces parfaitement adaptés et encore plus accueillants pour nos élèves.

À côté du bâtiment, se trouvent une place de jeux toute récente et un grand terrain d’herbe dont nous pourrons profiter quotidiennement avec les enfants. De plus, un petit bois à proximité sera un lieu propice aux promenades et aux ateliers en lien avec la nature.

Qualité de l'enseignement

Programme Montessori
Plan d’études romand (PER)

Le programme Montessori assure les mêmes objectifs que le plan d’études romand  (PER), et même davantage. L’autorisation délivrée par la DFAC le confirme également.

Mathématiques, langage, géographie, sciences, art, zoologie, botanique et musique sont au programme. Chaque enfant suit le programme à son rythme.

Les activités sensorielles et de vie pratique font partie du programme. Elles ont pour but de développer l’autonomie, la motricité, la concentration, la volonté d’aller jusqu’au bout et la confiance en soi.

L’école est membre de l’Association Montessori Suisse et respecte les critères fondamentaux de la pédagogie Montessori. Le programme des activités et le matériel suivent la pédagogie.