Valeurs

Cette école proposera un environnement soigneusement préparé permettant aux enfants de développer tout leur potentiel à travers l’apprentissage d’un savoir-faire, d’un savoir-être et d’un savoir-vivre.

Bienvenue dans une école faite pour le monde d’aujourd’hui, où grandissent les adultes de demain !

 

Pédagogie Montessori

Construite sur l’observation des enfants à travers leur développement et leurs besoins, la pédagogie Montessori permet à l’enfant de :

  • Suivre ses intérêts et sa curiosité
  • Utiliser du matériel sensoriel pour apprendre par l’expérimentation
  • Consolider sa confiance en soi
  • Évoluer dans un environnement empreint de limites et de libertés
  • Progresser dans son niveau d’autonomie
  • Apprendre les uns des autres et s’entraider
  • Travailler sa concentration et sa motricité fine
  • Entrer dans l’écriture, la lecture, les mathématiques, la géographie, les sciences, et bien d’autres matières encore !

La mission de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement pour devenir un adulte confiant, épanoui et responsable ! 

Communication et coopération

Le développement du langage, l’enrichissement du vocabulaire, la construction des dialogues, les débuts de la socialisation : les enfants de 3 à 6 ans sont en plein dedans ! L’environnement et les enseignant·es sont là pour encourager ces apprentissages.

Le langage joue un rôle bien précis ; c’est l’expression de soi ! L’enfant a besoin de développer plusieurs voies d’expression ; les mathématiques et la musique, pour ne citer que deux exemples, sont d’autres formes de langages qui permettent aussi de s’exprimer. Le langage est une clé pour l’indépendance et l’adaptation. L’enfant qui utilise, à bon escient et au bon moment, un terme pour s’exprimer, fait preuve d’indépendance. En élargissant son vocabulaire, l’enfant élargit sa vision du monde et perfectionne son élocution.

  • La Communication Non Violente est un outil très complet pour favoriser une communication plus humaine et consciente.
  • Deux auteures, Adèle Faber et Elaine Mazlish, proposent une approche favorisant la communication et la coopération avec les enfants.
  • Psychothérapeute spécialisée dans la parentalité, Isabelle Filliozat a écrit de nombreux livres, donné des conférences et mis en place des formations et des ateliers.

Formations, conférences, ateliers et lectures m’ont permis d’acquérir ces outils pratiques que j’utilise au quotidien avec les enfants.

Mouvement

Les jeunes enfants ont énormément besoin de bouger pour développer leur motricité et découvrir leur corps.

Dans la classe, le matériel de vie pratique répond au besoin de mouvement. L’enfant a la possibilité de travailler sa motricité globale et fine avec des activités telles que nettoyer une table, utiliser des ciseaux, porter une chaise, balayer, coller du papier, verser de l’eau dans un verre, etc.

Le jeu libre en extérieur est important. L’enfant laisse libre cours à son imagination et à sa créativité. Il/elle explore son univers avec son corps et ses sens. Des exercices de coordination, d’équilibre, d’agilité seront également proposés.

Des intervenants externes viendront donner des cours de yoga, de danse ou de rythmique. Le yoga s’adapte à une pratique pour les enfants. Il peut être présenté de manière ludique ou accompagné d’histoires, d’images ou de musiques.

 

Nature

La pédagogie par la nature invite l’enfant à explorer librement l’environnement naturel,  à s’en occuper, apprendre à reconnaître la flore, les animaux, les saisons, les odeurs, etc. La connaissance et l’expérience nourrissent l’amour et le respect pour la nature. Les sorties en nature seront inspirées des lectures de Sarah Wauquiez.

L’environnement de la classe offre aussi un lien à la nature. L’enfant est invité à s’occuper et à prendre soin des plantes de la classe. Des activités de jardinage sont proposées ; mettre les mains dans la terre, planter des graines, les arroser, les regarder pousser, récolter.

Un travail continu en zoologie et botanique berce les enfants tout au long de l’année. Les enfants apprennent les nomenclatures des animaux et des plantes. Des projets sont réalisés sur des thèmes tels que « tortue de mer et tortue de terre », « marron ou châtaigne ? », « le cycle de vie des abeilles », etc.